5G


The Orange Fab 5G acceleration program

5G is a major competitive challenge for companies, it will be gradually introduced into Orange telecommunications networks starting in 2020 to provide innovative services and contribute to the modernization of the economy.

With 5G, Orange is creating a more powerful, faster and smarter network. With speeds much higher than 4G, this network is so responsive and offers all the possibilities for real time, and immersive services, combining virtual reality and augmented reality. 5G will also be a network capable of connecting number of objects with an appropriate level of performance for each type of object or process: connected industrial robots, drones, connected autonomous vehicles, sensors in smart cities. Moreover, in countries with little fibre deployment, 5G will offer an alternative means to acces high-speed broadband enabling for instance to wirelessly connect factories, mobile worksites or urban infrastructure.

Orange Fab France in coordination with Orange Fab in Europe and Asia is launching a “5G” call for applications to accelerate start-ups in this domain. This specific acceleration path takes place in parallel with the existing ones: “Original“, “Women start” and “Telecom Track“.

The primary goal of the acceleration is to build commercial partnerships between start-ups and Orange business units. But your start-up will also benefit from additional services as the other acceleration programs operated by Orange Fab, namely: one to one support with specialists and consultants, access to a workspace based on the Orange Gardens innovation campus, in Châtillon in the Paris region, the provision of 5G connectivity and resources (devices…), the ability to expand your business internationally, via the Orange Fab network around the world.

This framework will allow you to establish close relationships with innovation teams, investment partners and other industrial players who can help you with in-depth expertise and potential financing to grow and consolidate your start-up.

Selection Criteria

Every year Orange Fab France launches several calls for applications. We choose start-ups for their innovative projects, their team qualities and which meet identified needs expressed by Orange Business Units. In this current call for start-up, we will recruit start-ups that have a solution – product, service or infrastructure brick – already on market with these following categories:

  • innovative B2C & B2B services having some adherence with 5G:
    • Cyber Security, services to reinforce customer confidence in digital services
    • Digital Content, high bandwidth on demand services on mobile phone or at home and AR/VR immersive services
    • Gaming, high bandwidth, low latency services which may need edge computing capacities
    • Bank & Assurance services allowing operations and transactions everywhere anytime with enriched experiences thanks to AR/VR
    • Health Care, remote diagnostic, real time image transfer, long distance monitoring, IoT to track health issues.
  • 5G Infrastructures & Networks:
    • Network Monitoring, control & management solutions
    • Network planning and resource allocation improvement
    • Hardware and software infrastructure solutions for performant, strong and green datacenter.
    • Solutions solving the management of connected objects in high number
    • Solutions helping the implementation of mobile broadband
    • Coverage enhancing solutions for indoor and rural use

5G


Le programme d'accélération Orange Fab 5G

Enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises, la 5G va progressivement être introduite dans nos réseaux de télécommunications en 2020 pour apporter des services innovants et participer à la modernisation l’ensemble des secteurs de l’économie.

Avec la 5G, Orange est en train de créer un réseau plus puissant, plus rapide et plus intelligent. Avec des débits bien supérieurs à la 4G, ce réseau est si réactif qu’il offre toutes les possibilités pour le temps réel, et des services immersifs, combinant réalité virtuelle et réalité augmentée. La 5G sera également un réseau capable de connecter des objets en masse avec un niveau de performance approprié pour chaque type d’objets ou de processus : robots industriels connectés, drones, véhicules autonomes connectés, capteurs dans les villes intelligentes. La 5G offrira par ailleurs des capacités similaires à la fibre pour les pays dans lesquels cette dernière est peu déployée pour connecter, par exemple, des usines, des chantiers mobiles ou des infrastructures urbaines.

Orange Fab France, en coordination avec les Orange Fabs en Europe et en Asie a lancé un appel à candidature « 5G  » pour accélérer des start-up sur cette thématique. Ce parcours d’accélération spécifique prend place parallèlement aux programmes d’accélération existants « Original », « Women start » et « Telecom Track ».

Le but premier de l’accélération est la signature d’un partenariat commercial avec une unité d’affaires d’Orange. Mais votre start-up va également bénéficier d‘avantages similaires aux autres programmes, à savoir un accompagnement personnalisé avec des spécialistes, un accès à un espace de travail basé sur le campus d’innovation Orange Gardens, à Châtillon en région parisienne, la mise à disposition d’une connectivité 5G et de ressources (devices…), la capacité d’étendre votre business à l’international, via le réseau des Orange Fab dans le monde.

Ce cadre vous permettra d’établir des connexions privilégiées avec les équipes d’innovation, les partenaires d’investissement et d’autres acteurs industriels qui peuvent vous apporter une expertise poussée et des financements potentiels afin de faire grandir et de consolider votre start-up.

Les critères de sélection

Chaque année Orange Fab France lance plusieurs appels à candidatures. Nous choisissons des start-up ayant des projets innovants, une équipe cohérente et qui répondent à un besoin identifié d’une Unité d’Affaire d’Orange. Nous recrutons des start-up qui ont une solution – produit, service ou élément d’infrastructure –  commercialisée ou commercialisable à partir des catégories suivantes :

  • Services innovants B2C et B2B s’appuyant sur la 5G :
    • dans le domaine de la Cyber Securité, des services renforçant la confiance de nos clients par l’anticipation et la protection contre les risques d’attaques
    • dans le domaine des Contenus, des services à la demande en haut débit mobile ou à la maison, services proposant une expérience immersive par l’AR/VR
    • dans le domaine des Jeux, des services garantissant une connectivité 5G à la maison et en mobilité, proposant une capacité de edge computing en proximité des joueurs et fournissant une mesure sur l’ensemble de la chaîne de valeur
    • dans le domaine  de la Banque et des Assurances, des services permettant des transactions et opérations partout et à tout moment et une expérience enrichie grâce à l’AR/VR
    • dans le domaine de la Santé, des services de diagnostic à distance, de gestion en temps réel d’imagerie médicale, de monitoring à distance, de capteurs permettant un suivi exhaustif de la santé du patient
  • Innovation sur les infrastructures et les réseaux pour la 5G :
    • Solutions de monitoring, de gestion et de contrôle des réseaux
    • Amélioration de la planification et de l’affectation des ressources réseau
    • Solutions d’infrastructure hardware et software pour des data centers Orange performants, robustes,  et respectueux de l’environnement
    • Solutions contribuant à la gestion en masse des objets connectés
    • Solutions favorisant la mise en œuvre du haut débit mobile
    • Solutions enrichissant la couverture pour des usages en indoor et en zone rurale