Démo day Sustainability and AI : les start-ups lauréates de la saison 1


Découvrez le Démo Day de la saison 1 Sustainability and AI

L’équipe de l’Orange Fab était ravie d’organiser cet évènement en phygital pour célébrer les cinq start-ups qui ont remporté la toute première saison autour du développement durable et l’intelligence artificielle.

Lancée en octobre 2023, cette saison met particulièrement l’accent sur des enjeux aussi divers que la décarbonation de l’IT, des sites web et des bâtiments, la gestion de l’énergie dans les usines et la contribution carbone.

Les startups lauréates

  • Brainbox AI : est le spécialiste en décarbonation d’immeubles (bureaux, commerces, entrepôts). Elle permet l’optimisation de l’empreinte carbone grâce à la mise à disposition d’une plateforme sur laquelle l’utilisateur déclare ses émissions de CO2. Grâce à une IA embarquée sur la plateforme, l’utilisateur bénéficie d’un suivi automatisé lui permettant de mesurer, réduire, et compenser ses émissions de gaz à effet de serre, de façon autonome et continue.

  • Carbonable : a développé une plateforme qui convertit des projets de décarbonation en crédits NFT. Basée sur la technologie blockchain, les investissements sont ainsi tracés et authentifiés, ce qui simplifie la gestion des investissements carbone pour les entreprises.

  • Energiency : met à disposition une plateforme SAAS qui permet d’identifier, pour les entreprises du secteur industriel, les moyens d’économiser leur consommation d’énergie, et de limiter les émissions de CO2.
  • Sopht : commercialise une plateforme GreenOps pour réduire l’empreinte environnementale de l’IT qui agit sur 3 leviers : la rationalisation des infrastructures multi-cloud, l’optimisation de tous les services digitaux (back et front office) et l’amélioration de l’efficience du parc IT de ses clients.

  • Webvert : propose une solution de décarbonation de sites web en auditant et réparant les sites de ses clients, sans modifier ni le design ni les fonctionnalités du site. Cette optimisation des sites internet existant permet de s’attaquer à la « pollution invisible » générée sur internet.

Pour en savoir plus sur les start-ups et découvrir leurs pitchs