La success story Qevlar AI : du défi opérationnel à la création de valeur l’ensemble du groupe 


 

Chez Orange Fab, nous sommes fiers de voir nos initiatives porter leurs fruits : le groupe Orange vient d’annoncer qu’Orange Cyberdéfense enrichit ses capacités de détection grâce à l’intelligence artificielle de Qevlar AI (ouvre un nouvel onglet)

Dans le domaine de la sécurité, le temps consacré par les experts à l’analyse des alertes est un enjeu majeur : il augmente régulièrement avec la complexité des attaques. En 2024, nos équipes du centre de supervision de sécurité (SOC) qui surveillent en permanence ces alertes voulaient évaluer comment l’intelligence artificielle pouvait les aider dans la qualification du risque et les remédiations associées : traiter efficacement un grand volume d’alertes pour bloquer rapidement les attaques qui y sont dissimulées. 

Pour répondre à ce défi, notre équipe Orange Fab a lancé le challenge Cybersécurité lors de l’édition Vivatech 2024 : sélectionnée parmi beaucoup de sociétés candidates, Qevlar AI a été désignée grande gagnante du challenge. 

Pourquoi ? Parce que Qevlar AI a développé une plateforme qui automatise l’analyse des alertes, enrichit chacune avec des informations contextualisées et fournit un rapport d’incidents en temps réel. Leur solution permet à l’humain de gagner un temps précieux tout en restant précis dans la qualification des alertes

Le travail de notre équipe ne s’est pas arrêté à cette étape. Pendant plusieurs mois, Orange Fab a accompagné Orange Cyberdéfense pour faciliter l’exécution du Proof of value et nous avons œuvré pour faire rayonner le projet, dans tout le groupe. 

Qevlar AI a su adapter son service aux contraintes d’excellence d’Orange Cyberdéfense pour créer une collaboration encore plus efficace. C’est une avancée qui témoigne de la relation de confiance qui s’est instaurée. Ce partenariat illustre parfaitement comment nous soutenons l’innovation en interne tout en aidant des start-ups à grandir.