Mobile World Congress 2025 : L’IA au cœur de l’innovation


Le Mobile World Congress 2025 a été une édition placée sous le signe de l’intelligence artificielle (IA) et son intégration dans les solutions de demain.

De nombreuses annonces ont imposé l’IA comme véritable moteur de transformation : le partenariat Orange et Mistral AI, Gemini Live de Google, ou encore le « Alpha Plan » d’Honor.

Dans une interview menée par Orange Business, Bruno Zerbib a souligné l’impact de l’IA sur notre façon de travailler, évoquant une transformation radicale de nos interactions avec la technologie. En plaçant l’humain au cœur de notre stratégie et en collaborant avec des start-ups comme Mistral AI, nous visons à bâtir un avenir où technologie et humanité s’unissent pour un impact positif.

Christel Heydmann le rappelle également : nous ne sommes qu’au début de l’ère de l’IA, c’est un domaine qui bouge très vite. « Nous avons formé plus de 50 000 salariés. (…) nous avons mis des outils à disposition pour eux dans un domaine sécurisé » a-t-elle confié dans une interview de Maddyness.

Le Mobile World Congress est un événement incontournable pour nos équipes : start-up et grands groupes se réunissent !

A cette occasion, nos experts ont échangé avec des nombreuses délégations nationales à travers plus de 40 pavillons (France, Turquie, Suisse, Finlande, Israël, Corée et bien plus encore !). Ces rencontres ont permis de découvrir des start-ups prometteuses et innovantes dans des domaines tels que la cybersécurité, l’IoT, le NewSpace et la réalité augmentée. Mention particulière à la French Tech avec Business France, qui a mis en avant l’importance d’un écosystème d’innovation dynamique avec ses 70 start-ups tricolores au MWC.

Lors d’un panel animé par Jérôme Berger, les discussions ont porté sur l’importance de renforcer la collaboration entre start-ups et opérateurs télécom, en mettant l’accent sur l’innovation ouverte et en priorisant des sujets tels que les API télécom, l’IA et les passerelles ouvertes, afin de créer de la valeur pour tous les acteurs impliqués.

Un des moments marquants de cet événement a été le « Orange Startup Networking Cocktail », où de nombreuses start-ups ont eu l’opportunité de mettre en avant leurs innovations.

Ce moment d’échange a favorisé la création de synergies et a permis d’explorer comment l’IA, le NewSpace ainsi que d’autres technologies avancées, peuvent transformer des idées prometteuses en solutions impactantes dans le secteur des réseaux.

Lors du MWC, Orange a eu le plaisir de lancer la 1ère édition du Orange InfraNum Innovation, qui a été brillamment remporté par Kwarto. Cette start-up a été reconnue pour sa solution de gestion des actifs en jumeau numérique, qui a un impact significatif sur le déploiement et l’exploitation des tours radio. Un grand bravo à elle 😉