Orange Fab France team in Jordan for the BigByOrangeSummit


Le réseau international  des Orange Fabs représente 14 accélérateurs répartis sur les 4 continents. Depuis 2013, plus de 300 startups ont été accélérées grâce à ce réseau, avec un objectif principal, celui de créer un partenariat commercial entre ces startups et  une business unit d’Orange.

En juin dernier, les dirigeants de toutes les Orange Fabs ont décidé d’augmenter leur collaboration pour une meilleure efficacité. Orange Fab France, et surtout Pascal Latouche, a été désigné pour être le nouveau coordinateur de ce réseau.

L’objectif principal de ce réseau est de se concentrer sur l’internalisation de nos startups et de créer une accélération croisée à travers le monde.

Il a également été décidé que les Orange Fabs se réuniront au moins deux fois par an afin de partager leurs bonnes pratiques et bien évidemment, de présenter leurs startups.

Le deuxième sommet Orange Fabs a été organisé mi-janvier 2018 en Jordanie.

Pendant deux jours, nous avons eu l’opportunité de découvrir le dynamisme de l’écosystème jordanien. Orange Jordan travaille actuellement en étroite collaboration avec Oasis 500, une société d’investissement semencier en phase de démarrage et un incubateur de démarrage afin de repérer les meilleures start-up en Jordanie. Aujourd’hui, Big by Orange (l’Orange Fab Jordan) a accéléré 19 startups et a lancé sa 5ème saison fin janvier 2018.

Un panel a également été organisé pour mettre en lumière certaines réussites des startups jordaniennes comme Arabot (robot arabe intelligent) qui sera présent au Mobile World Congress, et Sigma Investment Group dont le fondateur, Iman Mutlaq, encourage les femmes à créer des entreprises. The Bubbles Company, société française accélérée par Orange Fab France en 2016, était également représentée lors de cette table ronde pour expliquer leur nouvelle offre drive-to-purchase et leur stratégie internationale.

Le panel final portait sur les opportunités d’investissement locales et internationales avec une présentation d’Antoine Maurel d’Orange Digital Ventures.

Le deuxième jour du sommet Orange Fabs était fixé sur des questions internes. Ce fut un moment privilégié pour toutes les équipes d’Orange Fabs d’échanger sur leur processus et leurs objectifs. Nous avions eu un temps spécifique consacré à la communication afin d’être parfaitement aligné sur le message principal et sur la façon dont nous le livrons. Nous avons également eu des présentations spécifiques sur les nouvelles opportunités en Chine et à Dubaï pour nos startups. Nous avons mis ensemble sur la table tous nos atouts locaux au profit de notre réseau et surtout de toutes les start-up accélérées par Orange à travers le monde.

En conclusion, le Sommet Orange Fabs vise à mettre la Jordanie sur la carte mondiale de l’entrepreneuriat et souligne le soutien du Groupe Orange pour accélérer le démarrage partout dans le monde.

A bientôt dans VivaTech!